Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Symphonie des Saveurs
La Symphonie des Saveurs
Publicité
La Symphonie des Saveurs
Archives
1 avril 2007

MON PREMIER MESSAGE, MA PREMIERE RECETTE

Voici la première recette publiée sur ce blog. J'utilise le fameux gélifiant végétal dont tout le monde parle : l' AGAR AGAR. J'en profite pour faire de la pub pour le livre de Cléa consacré à cette algue venue du Japon. Je me le suis procuré très récemment et la recette qui suit a été inspirée d'une de ses recettes : la Crème caramel au thym.

Celle-ci ne contient ni oeuf, ni lactose et ni beurre, j'utilise du lait végétal et de la crème de soja. C'est un dessert extrêmement léger, très facile à digérer et qui j'en suis sûre sera encore plus agréable bien frais, une journée d'été... Vous pouvez utiliser d'autres laits y compris le lait de vache et utiliser de la crème fraîche liquide. Les crèmes peuvent être préparées à l'avance étant donné qu'elle doivent faire un petit séjour au frais afin que la texture se raffermisse. J'ai choisi de l'accompagner d'arbouses, de petits fruits exotiques que l'on trouve en conserve et qui rappellent les litchis, ceux-ci peuvent donc les remplacer.

Crème à la rose et au gingembre confit et ses arbouses au sirop épicé

pour 4 grandes crèmes ou 6 petites en fonction du récipient choisi

 

S5001418

Pour la crème

  • 300 g de lait de riz

  • 2 bonnes cas d'eau de rose (le dosage dépend de vous)

  • 200 g de crème de soja

  • 2 g d'agar agar

  • 3 cas de sirop de sucre

  • 2 gros morceaux de gingembre confits

  • un mélange de vanille en poudre et de sucre cassonade

Pour les arbouses au  sirop

  • une boîte de conserve d'arbouses au sirop
  • 1 cas de gingembre en poudre
  • 3 cas de sucre

Les crèmes

Dans une casserole, verser le lait, la crème, l'eau de rose, le gingembre confit coupé en tout petit dés et l'agar agar, mélanger. Porter à ébullition et laisser frémir 1 minute. Ajouter le sirop de sucre, mélanger légèrement et verser dans des récipients à crème brûlée. Laisser refroidir et mettre au frigo minimum 1 heure. Saupoudrer chaque crèmes du mélange sucre-vanille et bien répartir sur la surface de la crème. Placer les crèmes sous le grill du four jusqu'à ce que le mélange caramélise. Laisser reposer une nouvelle fois avant de les mettre au frigo afin qu'elles se solidifient.

Le sirop

Verser la moitié du sirop d'arbouses dans une casserole, y ajouter le gingembre et le sucre, porter à ébullition puis laisser réduire jusqu'à l'obtention d'un sirop.

Dressage

Disposer les crèmes sur des assiettes et placer à côté les arbouses, les napper de sirop encore chaud. Servez.

S5001435

Je participe par le biais de cette recette au petit jeu organisé par Mlle Charlotte qui met en scène l'agar agar. C'est une bonne occasion de découvrir les différentes façon de l'utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
.
tiens en faisant la chaine je tombe sur ta question... le principe de blog appétit c'est de regrouper tous les messages de tous les blogs référencés et avoir un maximum de lecture... Ai je bien répondu?? si tu as d'autres questions hésite pas...gros bisous...
S
Je me suis inscrite sur blog-appétit aujourd'hui. Par contre, je pense ne pas avoir compris quel était le principe de ce site. Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer? merci
G
Bienvenue à toi !
H
Super sympa... miam... tu peux encore en faire 3 pour le 30 avril...<br /> <br /> Bienvenue également sur la blogosphere... es tu référencée chez blog appétit.??
H
Super sympa... miam... tu peux encore en faire 3 pour le 30 avril...<br /> <br /> Bienvenue également sur la blogosphere... es tu référencée chez blog appétit.??
Publicité