Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Symphonie des Saveurs
La Symphonie des Saveurs
Publicité
La Symphonie des Saveurs
Archives
2 avril 2007

UNE RECETTE DE GALETTE...FRUITEE-FLEURIE

Comme je l'ai dit dans mon premier message vous allez trouver ici de nombreuses recettes de galette. Eh oui! je suis une FAN  des galettes, pourtant il n'y a que depuis la galette des rois de cette année que je suis devenue ACCRO. Avant je n'aimais pas la frangipane mais maintenant je me suis mise à l'adorer. J'aime tellement les galettes que j'en fait presque toutes les semaines sinon je suis en manque :-p. Les résultats ne sont pas toujours concluants mais il faut dire que l'appareil remplaçant la frangipane est souvent... inattendu! Je vous livre ici une recette parfumée, douce... bref un vrai délice ou le délicat parfum de la rose se mêle à la suavité du litchi, le tout relevé par le caractère du gingembre confit et déposé sur une fine couche de crème à l'amande parfumée au miel d'acacia, toujours très légère. Soyez agréablement surpris... et n'oubliez pas la fève ! Ne vous fiez pas à la longueur de la recette, j'essaye d'être la plus claire possible. Cette recette est simple et rapide !

Je participe par le biais de cette recette, à la 10ème édition A Vos Casseroles organisée par Marie-Laure sur le thème Miel/Fruits exotiques.

Galette rose-litchi-gingembre

pour 6 à 8 personnes ... ou moins si vous êtes très gourmands!

Excusez-moi pour la photo qui n'est vraiment pas belle, et qui ne met pas cette part de galette à son avantage. Il y a des fois où je zappe la belle présentation, mais tant pis, le goût est le même!

Sans_titre

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

  • 50 g de beurre fondu refroidi

  • une vingtaine de litchis dénoyautés et coupés en deux dans le sens de la longueur

  • 40 g d'amande en poudre

  • 2 cas de crème liquide

  • 1 cas de muscat ambré

  • 4 gros morceaux de gingembre confits coupés en petits morceaux

  • 30 g de noisettes en poudre

  • 6 cas de confiture de rose

  • 2 cas de miel d'acacia

  • 2 cas de maïzena

  • 1 pincée de vanille en poudre

  • 1 oeuf (blanc et jaune séparés)

  • 1 fève

Préparation 

Battre le blanc d'oeuf en neige pas trop ferme avec quelques gouttes de citron. Mettre de côté un peu de jaune d'oeuf pour la dorure.

Mélanger au jaune d'oeuf restant  l'amande, la noisette, le miel, la maïzena, 3 cas de confiture de rose, le muscat, la crème liquide et le beurre fondu.  Bien mélanger le tout. Incorporer délicatement le blanc d'oeuf, bien homogénéiser avec la maryse.

Dérouler un rouleau de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Y déposer le gingembre confit. Recouvrir avec la préparation, en étalant bien sur toute la surface et en laissant 2 cm de bord. Mettre la fève! :-p Répartir régulièrement les moitiés de litchis par dessus. Étaler la confiture de rose restante.

Recouvrir avec le 2ème rouleau de pâte. Souder les bords avec un peu d'eau et bien appuyer. Pour le dorage, diluer le jaune d'oeuf mis de côté avec un peu de lait, 1 pincée de sel et badigeonner toute la surface de la pâte. Vous pouvez également souder les bords en appuyant avec une fourchette. Laisser reposer la galette environ 1 heure (ou plus) au frigo. 

Préchauffer votre four à 200°. Au bout d'une heure (ou plus) , sortir la pâte. Vous pouvez la redorer s'il vous reste de la dorure, et faire de beaux motifs sur votre galette avec la pointe d'un couteau en appuyant légèrement (il ne faut pas percer la pâte). Piquer des petits trous bien répartis sur la pâte, cela permettra à l'air de s'échapper et évitera que votre pâte ne gonfle trop et se perce, causant souvent des fuites.

Enfourner votre galette pour 25 minutes environ. Surveiller la cuisson car elle dépend du four. La galette doit être bien dorée sur le dessus. Si le bas ne vous parait pas assez cuit, remettez au four quelques petites minutes en baissant la plaque au bas du four.

Pour donner un aspect brillant à votre galette, comme celles des pros, faire chauffer 2 cas de sucre dans 2 cas d'eau jusqu'à l'obtention d'un sirop pas trop épais (presque comme de l'eau). Vérifiez bien que le sucre s'est bien dissout sinon vous allez avoir la même surprise que moi (cf la photo), on dirait que ma galette pèle de la pâte !!! Étaler le sirop sur la surface de votre galette, et remettre au four éteint mais encore chaud, pour quelques minutes ( le temps que le brillant adhère à la pâte).

C'est prêt! Régalez-vous! Cette galette se mange chaude, tiède ou froide mais personnellement, je la préfère froide, sortant du frigo car les arômes se sont bien développés et cette douceur froide, c'est tellement agréable. A vous de choisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce mélange ! Bravo et merci d'avoir participé !
Publicité