29 avril 2007

LES MINIS ECLAIRS A LA MOUSSE DE CAVIAR D'AUBERGINE

J'ai servi ces deux crèmes avec des minis éclairs à la mousse de caviar d'aubergines, c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim...et en plus c'est super simple! Une chantilly légère et douce au caviar d'aubergine dans une pâte à choux salée délicatement parfumée aux herbes de provence... Il faut préparer les éclairs quelques minutes avant de les farcir car ils doivent être froids pour que la chantilly ne se liquéfie pas, mais ils ne doivent pas durcir !!! Si c'est le cas, les humecter et les passer quelques secondes au micro-ondes.

Minis-éclairs à la mousse de caviar d'aubergine

pour 25 mini éclairs

S5001655

Pour la pâte à choux

  • 1 oeuf

  • 60 g d'eau + 60 g de lait

  • 50 g de beurre

  • 1 cas de sel

  • 1 tour de moulin à poivre

  • 40 g de maïzena + 40 g de farine + 1 pincée de levure

  • 1 cas d'herbes de provence

Avant toutes choses, placer dans le congélateur une jatte et le fouet, et au frigo la crème fraîche liquide, avec lesquels vous obtiendrez la chantilly pour farcir les éclairs

Verser dans une casserole l'eau et le lait, ajouter le beurre en petits morceaux, les herbes, le poivre et le sel. Amener à ébullition en remuant avec une spatule en bois.

L'ébullition obtenue, retirer la casserole du feu, incorporer rapidement le mélange farine/maïzena/levure, mélanger enérgiquement avec la spatule. Lorsque la pâte est bien homogène, la dessécher légèrement sur le feu en la remuant sans cesse, dés qu'elle commence à suinter et devenir brillante, la débarrasser dans un saladier. Attention à ne pas trop la dessécher, elle risquerait  d'éclater à la cuisson.

Incorporer l'oeuf vigoureusement avec un spatule dans la pâte. Terminer en fouettant légèrement afin de bien lisser la préparation.

Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante de préférence.

Débarrasser la pâte à choux dans une poche munie d'une douille unie d'environ1.5 cm. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faire des minis éclairs d'environ 4 cm de longueur en les espaçant bien les uns des autres.

Glisser la plaque dans le four, à mi-hauteur et cuire les éclairs environ 15 mn à 170°C puis entrouvrir la porte du four, abaisser la température à 160°C et prolonger la cuisson de 5 minutes. La cuisson dépend de votre four et de la taille de vos éclairs.

Couper délicatement les éclairs en deux dans le sens de la longueur. Laissez- les refroidir sous une cloche ou dans un récipient à moitié fermé.

Pour la chantilly au caviar d'aubergine

  • environ 10 cl de crème entière liquide bien froide

  • 30 g de caviar d'aubergine

Sortir la jatte et le fouet du congélateur. Y verser la crème liquide et fouetter jusqu'à l'obtention d'un chantilly ferme. Incorporer avec une maryse le caviar d'aubergine en mélangeant délicatement (comme pour les macarons), jusqu'à homogénéisation de la préparation.

Débarrasser dans un poche à douille d'environ 1 cm. Prendre une moitié d'éclair et y déposer délicatement la chantilly (soyez généreux!) et reposer l'autre moitié de l'éclair. C'est prêt!

Si vous ne les servez pas tout de suite, ne pas oublier de les mettre au frigo !

Et voici les Crèmes aux poivrons et aux noix avec des moitiés d'éclairs qui servent de petites cuillères .

S5001658

Bon appétit!

Posté par skatie77 à 16:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LES MINIS ECLAIRS A LA MOUSSE DE CAVIAR D'AUBERGINE

Nouveau commentaire